Loi de modernisation agricole La nouvelle loi sur l'agriculture : une "grosse déception", selon Fne
La fédération France Nature Environnement (Fne) a fait part mardi de sa "grosse déception" à propos de la loi de modernisation de l'agriculture (Lma), relevant de "graves lacunes" sur l'environnement et la forêt.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette loi doit être présentée mercredi par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, en Conseil des ministres. Fne relève dans un communiqué "de graves lacunes (dans cette loi, ndlr), en particulier sur l'agriculture de haute valeur environnementale et la forêt".
« Carton rouge »
La fédération regrette que le projet de loi n'envisage pas la mise en place d'un crédit d'impôt pour les producteurs soucieux d'agriculture à haute valeur environnementale (Hve). C'est un "oubli scandaleux", pour Fne. Cette certification concerne les exploitations qui consacrent plus de 10 % de leur surface à la nature (haies, bandes enherbées, etc.) et limitent l'utilisation d'engrais, de pesticides, etc. C'était l'une des mesures phare du Grenelle de l'environnement, souligne Fne.
La Fne délivre un "carton rouge" au projet de loi, estimant que celui-ci encourage la production de bois au lieu de mettre l'accent sur la préservation de la biodiversité. "L'Etat pousse à récolter du bois dans les espaces les moins accessibles, donc les plus préservés, sans se soucier des enjeux de biodiversité", regrette Fne, qui demande que la forêt sorte du "carcan" du ministère de l'Agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :